Marrakech

Marrakech éternelle, l'incontournable

Entre tradition et modernité, Marrakech est la promesse de sensations incomparables. En déambulant sur la place Jemaa El-Fna et dans les souks aux couleurs chatoyantes et aux odeurs orientales, la ville rouge répond d’un claquement de doigts à vos envies de dépaysement. Balades en calèche, terrasses ensoleillées, artistes ambulants et autres activités de jour comme de nuit viendront rythmer votre séjour au Maroc.

Vous pourrez admirer toute la richesse architecturale de la Médina en visitant l’un de ses nombreux riads, des petits palais orientaux organisés autour d’un patio central, ou bien encore vous ressourcer à la Ménara, un vaste jardin avec bassin emblématique de la ville. Car, Marrakech laisse le choix à ses visiteurs en puisant dans son incroyable diversité. Il suffit de quitter l’enceinte des remparts pour être plongé dans le Maroc contemporain. Les quartiers de Guéliz et de l’Hivernage proposent les infrastructures les plus modernes, des boutiques de luxe et de prêt-à-porter internationales ainsi que de larges avenues aérées; le tout dans le respect du cachet propre à Marrakech.

Signe d’une effervescence économique grandissante, ce sont aussi des lieux festifs et culturels avec la présence du Palais des Congrès et du splendide Théâtre Royal. Profitez de Marrakech en mode nocturne en investissant les nombreux lieux à thème, boîtes branchées et soirées traditionnelles qui reflètent la joie de vivre de ses habitants.

En 2016, Marrakech accueille la Cop22 pour lutter contre le changement climatique, comme une reconnaissance de sa nouvelle stature internationale et de ses formidables capacités d’accueil.

Le charme de Marrakech

Baignant dans l’éclat rosé de ses murs de pisé, la belle Marrakech ouvre ses portes à tous les amoureux de culture. À l’intérieur de ses murs, des chefs-d’œuvre d’architecture se dressent, les humanités se mêlent. Marrakech c’est cela, un panaché d’influences qui se conjuguent à tous les temps, une mosaïque de couleurs où se dessinent les merveilles du passé et du présent.

Promenez-vous à travers la ville. Passez dessous une porte de la médina et aventurez-vous dans le vieux quartier. C’est là que bat le cœur historique de l’ancienne capitale royale, là que se dresse le célèbre minaret de la Koutoubia. S’élançant vers le ciel, culminant à 77 mètres, c’est le phare de Marrakech, l’un des phares de l’art islamique aussi puisque son dessin, ses proportions ont inspiré et la tour Hassan de Rabat et la Giralda de Séville.

Un peu plus loin, se déploient les jardins de la Ménara fondés par la dynastie des Almohades : profitez de la fraîcheur de l’endroit, de ses allées d’oliviers. Alors que le soleil descend sur l’horizon, les lieux resplendissent d’une lueur ambrée, enchanteresse, propre à évoquer les contes des Milles et une nuits !

D’autres beautés jalonnent encore les rues. Perdu dans le temps, vous vous émerveillez devant ces trésors légués à la ville ocre par l’histoire.

Marrakech, une culture sans cesse en éveil

Marrakech, c’est un patrimoine, une ville riche d’un millénaire d’histoire. Pourtant, vous n’y trouvez rien de figé, rien de pétrifié. La culture y est dynamique, vivante.

La place Jemaa El Fna exprime ce bouillonnement. Sur les lieux, vous découvrez un endroit de rencontres. On y mange, on y boit : on se délecte des gourmandises de la cuisine locale. On y chante aussi, on embrasse ce qui se fait de plus populaire dans la culture marocaine : conteurs, diseuses de bonne aventure, gnaouas, l’endroit est voué au pittoresque, à l’authentique.

Marrakech fait aussi la part belle aux festivals. La ville est un des hauts lieux du cinéma. Tous les ans vers le mois de décembre, le Festival International du Film de Marrakech s’y tient, réunissant les plus grandes figures du septième art. En milieu d’année, ce sont les arts populaires qui sont célébrés au cours d’un festival qui leur est consacré. Tout du long, vous êtes initiés aux chants, aux danses et aux musiques traditionnelles du Maroc. Dans la bonne humeur, sur fond de rythmes endiablés, vous vous frottez à la culture de tout un pays.

De jour comme de nuit, sur les places et dans les cafés de la ville, profitez de cette vie culturelle trépidante !